Le CCAS de la Ville de Crest exerce deux types de missions sociales :
- l’aide sociale légale
- l’aide sociale facultative
Outre son action sociale, le CCAS intervient dans les domaines de l’animation, de l’accompagnement aux familles et de l’accès aux loisirs via l’espace social et culturel Crest’actif.
Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Les travailleurs sociaux du Pôle Solidarité peuvent vous recevoir sur rendez-vous.
La mission d’aide sociale légale
Il s’agit de l’aide obligatoire que chaque commune se doit d’apporter à ses citoyens.
Domiciliations
Le CCAS est tenu de procéder aux domiciliations des personnes sans domicile fixe, en habitat mobile ou précaire, afin de leur permettre d’avoir une adresse pour faire valoir leurs droits sociaux, être inscrits sur les listes électorales, prétendre à l’aide juridique et à la délivrance d’une carte nationale d’identité. Pour accéder à ces droits, il convient de justifier votre lien avec la commune (exemple : déclaration Pôle Emploi, CAF, domiciliation bancaire...)
Instruction des demandes d’aide sociale
Le Pôle Solidarité instruit les demandes d’aide sociale, dont les prestations sont définies dans le Code de la Famille pour aider le demandeur à répondre à ses besoins minima d’existence. Il a pour mission de recevoir les demandes d’Aide Sociale Légale et les instruire pour le compte du Département ou de l’État :
-
-
Demande d’aide ménagère
novembre 2014
PDF - 166.1 ko
Télécharger
-
-
Demande d’aide sociale (hébergement)
novembre 2014
PDF - 150.8 ko
Télécharger
- Allocation Compensatrice Tierce Personne
- Placements en foyer d’hébergement
- Placements en maison de retraite
- Placements en famille d’accueil
- Enquêtes d’obligation alimentaire
- Aide sociale pour service à domicile
- Demandes d’allocation de solidarité aux personnes âgées
- Demandes d’ADPA (Allocation départementale personnalisée d’autonomie)
Le CCAS instruit également les dossiers RSA (Revenu de Solidarité Active) et procède aux enquêtes :
- demande de nationalité
- carte de résident
- instruction à domicile
- regroupement familial
Lutte contre l’exclusion
Le CCAS prend les dispositions nécessaires pour informer chacun de la nature et de l’étendue de ses droits et pour l’aider, par un accompagnement personnalisé, à accomplir les démarches administratives ou sociales nécessaires en matière de logement, d’emploi, de protection de la santé, de justice, d’éducation, de formation et de culture, de protection de la famille et de l’enfance. L’action en direction du logement se traduit sous trois formes d’aides de la part du CCAS : aide à la recherche, secours d’urgence et aide pour éviter l’expulsion. Les travailleurs sociaux sont à la disponibilité des Crestois pour les écouter, les conseiller, les orienter.
La mission d’aide sociale facultative
En plus de l’aide légale et obligatoire, chaque commune peut définir sa propre politique sociale en direction de sa population. Crest développe en la matière une politique volontariste.
Les prestations
Le CCAS peut intervenir sous différentes formes :
-
-
Demande d’aide financière
novembre 2014
PDF - 146.2 ko
Télécharger
- prestations non remboursables (aide à la scolarité, secours financiers, aides d’urgence…)
- prestations en nature (bons alimentaires…)
Les services
L’aide à la personne
Le portage des repas à domicile
Destiné à venir en aide aux personnes âgées crestoises qui ne peuvent cuisiner ou venir au foyer-restaurant en raison de leur état de santé, ce service propose la livraison d’un repas complet et équilibré à domicile. Les livraisons se font entre 8 h 30 et 11 h 30 du lundi au vendredi (sauf jours fériés), le repas du samedi et dimanche est livré le vendredi entre 8 h 30 et 11 h 30.
Ce service peut être prévu pour une longue durée ou de manière ponctuelle.
Le tarif oscille entre 7,60 et 8,60 euros en fonction des ressources.
Les inscriptions se font au Foyer-Restaurant, au 04 75 76 75 79 ou au CCAS, au 04 75 25 64 75.
L’association Mobilité 26/07 met à la disposition du CCAS une voiture et des mobylettes. Ces véhicules sont proposés en location à bas prix aux personnes qui ont besoin d’un moyen de locomotion pour un entretien d’embauche ou un contrat de courte durée, pour aider à leur réinsertion professionnelle. Renseignements au 04 75 25 64 75.
Vél❤DRÔME
Un service de location de vélos électriques proposé à Crest’actif par la Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans. 15 jours pour tester et adopter ce mode de déplacement doux. Conditions et réservation auprès de Crest’actif - 04 75 25 64 75
Accès informatique
Une salle informatique est mise à disposition en libre accès (gratuit) le jeudi de 10 h à 12 h.
Le CCAS est également en charge :
- des jardins familiaux, mis en place pour favoriser l’insertion de personnes démunies et en grande difficulté face à l’emploi par la mise à disposition de parcelles individuelles en culture biologique. L’association AIRE, liée par convention à la commune de Crest, en assure la gestion. Renseignements au 04 75 25 08 80 au 04 75 25 64 75.
- de l’aire d’accueil des gens du voyage, ouverte depuis 2005 dans le quartier Chauffonde qui offre 12 emplacements. La gestion de l’aire est assurée par un prestataire extérieur. Renseignements sur place.
-
-
Règlement intérieur aire d’accueil
novembre 2014
PDF - 118.8 ko
Télécharger
-
L’organisation de manifestations à caractère social
Chaque année, au CCAS est confié le soin d’organiser :
- la Semaine Bleue
- le repas de Noël des Aînés
- la remise des Médailles de la Famille
- un goûter offert aux personnes âgées pour la Fête des Mères
- des fêtes de quartiers en participation avec les habitants
Registre de veille sociale et sanitaire : la protection des aînés
Être bienveillant et à l’écoute des personnes d’un certain âge, qui plus est si elles sont isolées, c’est aussi l’une des missions que remplit le CCAS de Crest, qui tient et anime un registre de veille sanitaire et social. Son principe : recenser et garder un lien avec les personnes de plus de 65 ans qui, en cas d’événements exceptionnels (canicule, grand froid...), pourraient se trouver dans le besoin physique ou psychique. Épisode climatique éprouvant ? Alerte sanitaire ? Des agents formés prennent alors contact avec l’ensemble des personnes inscrites et leur porte assistance si nécessaire. Cette solidarité communale a prouvé plusieurs fois son efficacité.
Ce registre est basé sur une démarche personnelle et est strictement confidentiel. L’inscription peut être effectuée par un proche ou par soi-même. Contactez le (04 75 25 64 75).
Vous pouvez également télécharger le formulaire d’inscription
Veille sanitaire alerte canicule :
-
-
Veille sanitaire alerte canicule
juillet 2022
PDF - 117.4 ko
Télécharger