Le cycle budgétaire à Crest :
- débat d’orientations budgétaires
- réunion publique
- vote du budget primitif
- vote du compte administratif
Acte le plus important du Conseil municipal, le vote du budget a pour but de prévoir et autoriser les recettes et les dépenses pour l’exercice à venir. Il détermine les grandes orientations de gestion et concrétise les choix de politique générale de la commune pour l’année, voire à plus longue échéance.
Le budget primitif
Le budget de la Ville pour 2022 a été adopté lors du Conseil municipal du 13 décembre 2021.
Ce vote fut précédé le 22 octobre du débat d’orientations budgétaires en Conseil municipal, puis d’un débat public le 2 décembre permettant d’échanger avec les Crestois sur les choix budgétaires.
Consultez la présentation du budget 2022
La fiscalité locale
Les impôts locaux constituent une part importante des ressources de la commune. On distingue trois types d’impôts : la taxe d’habitation, la taxe foncière sur les propriétés bâties et la taxe foncière sur les propriétés non bâties. À ces taxes s’ajoutent la taxe d’enlèvement d’ordures ménagères, aujourd’hui prélevée à l’échelon intercommunal.
- Taxe d’habitation : 16,48 %
- Taxe foncière sur le bâti : 17,96 %
- Taxe foncière sur le non-bâti : 48,17 %
Les dépenses
Elle sont constituées de deux grandes catégories : les dépenses de fonctionnement et les dépenses d’investissement.
Les dépenses de fonctionnement comprennent l’activité des services communaux (frais de personnel, de fonctionnement), diverses charges financières et contributions aux organismes de regroupement, ainsi que les subventions versées par la Ville aux associations.
Les opérations d’investissement sont celles portant sur la réalisation de travaux, la création de nouveaux équipements, l’acquisition de patrimoine et le remboursement du capital d’emprunts.
Les recettes
Comme pour les dépenses, la Ville perçoit des recettes réparties en sections de fonctionnement et d’investissement. Elles sont constituées de recettes fiscales, de dotations de l’État et de subventions publiques, de contributions des usagers (stationnement, cantine, occupation du domaine public..) ainsi que de produits issus de cessions immobilières.