Crest et le jumelage | |
La Ville de Crest est actuellement jumelée avec les villes de : |
![]() |
![]() |
• CROMER (Grande-Bretagne)
Ville jumelle depuis 1980, Cromer est un village côtier du comté de Norfolk en Angleterre, situé à 220 km au nord de Londres. Elle compte 7 749 habitants. Distance avec Crest : 1254 km Site web |
![]() |
• NIDDA (Allemagne) :
Ville jumelle depuis 1980, composée de 18 villages dont une station thermale Bad Salzhausen. Elle est située à 60 km de Francfort. Distance avec Crest : 880 km Site web |
![]() |
• PONTE SAN NICOLO (Italie) :
Ville jumelle depuis 2001, cette commune de la Province de Padoue est située à 30 km de Venise. Elle compte 12 031 habitants. Distance avec Crest : 730 km Site web |
![]() |
• MEDVODE (Slovénie) :
Jumelée avec Crest depuis le 19 septembre 2015, cette commune de 15 021 habitants est située à une dizaine de kilomètres au nord de la capitale Ljubljana, dans la région de la Haute-Carniole. Un partenariat existait depuis 2008 entre Medvode et la ville de Crest. Distance avec Crest : 980 km Site web |
Les actions du comité
Faire vivre les liens de jumelages, à tous les niveaux, et encourager les rencontres associatives, sportives, culturelles ou autres.
Un des objectifs premiers est de favoriser l’échange entre jeunes et de susciter le dialogue interculturel.
C’est ce qui a conduit le comité à être agréé il y a quelques années ’’organisation d’accueil de jeunes en service volontaire européen’’, dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action. Cet agrément a permis l’accueil de jeunes volontaires pour un an, au service du jumelage et des jeunes crestois.
Le Comité de Jumelage participe également chaque année à la fête de l’Europe (organisation d’un repas), prend part aux animations culturelles de la ville (fête de la musique, fête médiévale...) et accompagnent les projets d’échange ou de voyage vers les villes jumelles (voyage de jeunes au Carnaval de Cromer, voyages culturels et sportifs...).
Le jumelage et vous
Vous pouvez suivre l’actualité du Comité de Jumelage sur son site internet et sur la page facebook Le Jumelage de Crest
Célébration des jumelages
Après deux années de report en raison de la pandémie, nous avons pu célébrer l’anniversaire de 40 ans de jumelage avec Cromer (Angleterre) et Nidda (Allemagne) dans le cadre du projet « Passé présent et avenir des jumelages : une feuille de route pour 2060 ».
En janvier 2022 nous avons organisé un débat sur l’avenir de l’Europe pour les citoyens puis nous avons commencé les activités préparatoires à Crest et dans nos villes partenaires.
Notre questionnaire ‘Avenir des jumelages’ a été distribué dès le mois de mars dans toutes les villes jumelles soit en ligne avec Google Forms soit lors d’événements publics comme le marché de Crest ou la fête de la Radio St Ferréol mai à l’espace St Jean. Le questionnaire a été présenté lors de la fête de la radio St Ferréol le 7 mai. A Ponte San Nicolo (Italie) le projet et le questionnaire ont été présentés à 120 personnes lors d’une soirée caritative de levée de fonds pour l’Ukraine.
Le comité de jumelage de Crest a organisé un spectacle théâtre le 6 juin ouvert à tous et gratuit. La pièce « l’Europe à la barre » a été proposée dans une version bilingue franco-allemande spécialement écrite pour cette soirée. Parallèlement une exposition sur les grandes dates et étapes de l’Union Européenne était proposée dans le hall de l’espace Soubeyran.
Entre le 16 et le 20 juin nous étions réunis, environ 120 adhérents et bénévoles du comité, anciens et nouveaux, pour accueillir 68 visiteurs de nos 4 villes jumelles et d’une délégation de Dobra (Pologne), ville jumelée avec Ponte San Nicolo. Pendant ces quelques jours de rencontre nous avons pu découvrir ou se remémorer ensemble les origines et les parcours de nos différents jumelages avec une exposition des souvenirs et présentation des vidéos de nos visites mutuelles lors de réunions à la salle Moulinages Le vendredi a été consacré à la découverte de notre ville avec balades guidées dans la vieille ville, visite à la Tour de Crest et la possibilité de faire la descente de cette tour en rappel. Partager une activité nouvelle permet de créer très vite des liens et de la complicité même si nos langues sont différentes.
Samedi matin c’était le moment pour tous les Crestois de déguster les spécialités gastronomiques de nos visiteurs sur le marché de Crest. Chaque ville a préparé et apporté des produits locaux et décoré leurs stands. L’animation musicale proposée par les accordéonistes polonais de Dobra a largement contribué au succès de cette opération découverte. De la charcuterie, des fromages des gâteaux ont fait le régal des promeneurs du marché sans oublier la bière, le vin et les alcools fortes spécialités de nos jumeaux !
Les résultats de notre questionnaire ont été présentés au début de l’atelier de réflexion samedi après-midi. Sur cette base 25 personnes des différentes délégations sont travaillées à l’élaboration de 7 propositions de futurs projets. Ces idées seront développées en collaboration avec tous nos partenaires. Une visite à la caserne dimanche après-midi pour découvrir et initier les échanges entre les jeunes sapeurs-pompiers à clôturer le week-end.
La célébration de nos anniversaires lors la soirée de gala et les échanges de cadeaux entre villes et entre comités a été un moment très fort plein d’émotion, d’amitiés et de promesses de continuer nos jumelages. Des rencontres entre centres de secours sont à l’étude rappelant la visite des pompiers crestois à Nidda en 1977. Les autres projets sont plus tournés vers la jeunesse et les sportifs en collaboration avec les associations sportives ou culturelles. Des réunions inter comités permettront de planifier les projets et de mettre en place la logistique nécessaire.