Accueil du site > Actualités > Budget participatif : Crest (...)

Budget participatif : Crest obtient une Marianne d’Or

Contenu de la page : Budget participatif : Crest obtient une Marianne d’Or

Depuis 1984, le concours national de la Marianne d’Or consacre chaque année les actions innovantes entreprises par les collectivités locales dans leurs domaines de compétences. L’objectif de son créateur, Alain Trampoglieri : faire connaître et partager de façon pédagogique les bonnes pratiques réalisées par les élus de territoire. Cette vitrine des idées qui marchent anticipe aussi les légitimes attentes des citoyens et du monde associatif.

La Ville de Crest est heureuse de figurer au palmarès 2019 des Marianne d’Or du Développement Durable pour sa démarche participative « Crest l’avenir ». Initié en 2018, ce dispositif permet aux citoyens de proposer des idées et de faire émerger, à travers un budget participatif, des projets nouveaux, ensuite choisis par la population à l’issue d’un vote démocratique.
Une plateforme numérique, des instances de participation, un dispositif de concertation, des apéritifs partagés... donnent corps à cette action, pour laquelle la collectivité consacre chaque année 50 000 €.
En 2018, pour la 1re édition du budget participatif, 13 projets ont été déposés et 6 ont été retenus lors d’un vote ayant beaucoup mobilisé les Crestois (10% d’électeurs participants). La 2e édition en cours connaît le même succès avec 15 projets déposés. Les votes sont ouverts du 12 novembre au 13 décembre 2019. Aux Crestois de décider !

Adresses utiles

services

Dispositif "Crest l’Avenir"

Télécharger la Vcard