Accueil du site > Actualités > [CULTURàCREST ] “Le jour où (...)

[CULTURàCREST ] “Le jour où j’ai appris que j’étais juif”

Contenu de la page : [CULTURàCREST ] “Le jour où j’ai appris que j’étais juif”

Le 17 octobre, un nouveau rendez-vous [CULTURàCREST] vous est proposé au cinéma théâtre Eden. Venez découvrir Jean-François Derec qui se livre dans un témoignage fort. Véritable homme de scène, notamment connu pour ses nombreuses contributions au cinéma ainsi qu’au théâtre français depuis plus de 30 ans, c’est à la télévision qu’il se fait remarquer avec Le Théâtre de Bouvard, ou encore La Classe.

Aujourd’hui, il revient sur les planches avec “Le jour où j’ai appris que j’étais juif”, livre dont il est l’auteur, paru en 2007 aux éditions Denoël. Une pièce autobiographique placée sous le signe de l’humour. L’action se passe à Grenoble. Jean-François Derec a 10 ans. Christine, 11 ans, lui propose de lui montrer ses seins s’il baisse son pantalon. Timide, il décline la proposition. Elle lui lance : « Je sais pourquoi tu ne veux pas me le montrer. Parce que tu es juif et que tu as le zizi coupé en deux ! » Le ciel lui est tombé sur la tête. Sa mère était-elle au courant qu’elle avait mis au monde un enfant juif ? Devait-il lui dire ? Comment arrêter d’être juif et devenir un vrai Grenoblois comme tout le monde ? C’est la petite histoire qui raconte la Grande.

Avec ce texte à la fois drôle et sensible, on découvre un comédien subtil, élégamment mis en scène par Georges Lavaudant.

Ce qu’en dit la presse :

La Terrasse : "Écriture incisive, interprétation hilarante et poignante" France Info : "Gravité, humour et délicatesse" Coup de Théâtre : "Toute la salle retient son souffle, touchée en plein cœur"

Pour accéder à la billetterie, cliquez ici.