Accueil du site > Agenda 21 > Candidatez au comité consultatif

Candidatez au comité consultatif

Contenu de la page : Candidatez au comité consultatif

Le défi de la transition écologique est de taille car il demande de réfléchir à nos modes de production, de consommation et plus largement à notre façon de vivre. C’est aussi une opportunité pour encourager nos entreprises locales, créer de l’activité et de l’emploi, renforcer la solidarité, améliorer notre cadre de vie. L’objectif de la Ville de Crest est de préparer l’avenir par la mise en œuvre d’actions concrètes pour apporter des réponses aux grands enjeux environnementaux, comme le changement climatique, la préservation des ressources et de la biodiversité, la protection face aux risques environnementaux.

Une démarche ouverte aux citoyens

C’est le sens de l’Agenda 21 local, initié par la Ville au début des années 2000. Il offre un cadre d’actions ouvert et concerté visant à mobiliser, sensibiliser et prendre des engagements pour la transition écologique et le développement durable de Crest, dans ses trois dimensions environnementale, sociale et économique. Trois volets de l’Agenda 21 ont été adoptés en 2006, 2011 et 2016 ayant permis de proposer et conduire 175 actions à l’échelle communale.
En 2008, la Ville de Crest a été labellisée pour son Agenda 21 et une instance consultative - le Comité 21 - a été créée afin de suivre, émettre des avis et vérifier la mise en œuvre des actions de l’Agenda 21.
Ce comité est composé de citoyens, d’associations et d’élus municipaux. Il a pour rôle de représenter les Crestois et est aidé dans ses missions par les services de la Ville, qui lui rendent régulièrement compte de l’avancée des actions de l’Agenda 21. La Ville propose de renouveler sa composition cette année, tous les Crestois intéressés peuvent participer (mission non rémunérée).

Mode de fonctionnement

Le Comité 21 se réunit en séance plénière 1 fois par trimestre en moyenne (en soirée). Plusieurs thématiques de travail sont abordées à cette occasion, notamment :
  • La préservation des énergies
  • La protection de la ressource en eau et de la biodiversité
  • L’alimentation
  • L’urbanisme
  • La promotion de la nature en ville
  • La mobilité et l’amélioration des déplacements
  • La défense du commerce et des savoir-faire locaux (circuits courts)
  • Le développement du tourisme
  • Le soutien à l’emploi et à la formation
  • L’incitation au civisme

Vous souhaitez rejoindre le Comité 21 ?

Adressez votre candidature par mail à agenda21@mairie-crest.fr jusqu’au 15 septembre 2020 en indiquant vos nom, prénom, téléphone et, en quelques mots, votre motivation.

Adresses utiles

services

Agenda 21

Télécharger la Vcard