Accueil du site > Actualités > Cinéma Eden : le projet de (...)

Cinéma Eden : le projet de 4e salle est lancé

Contenu de la page : Cinéma Eden : le projet de 4e salle est lancé

Le projet consiste à :
  • construire une 4e salle de cinéma de 165 places
  • poursuivre la rénovation des salles existantes
  • agrandir et moderniser l’entrée et les espaces d’animations
  • mettre en accessibilité le cinéma grâce à un ascenseur et des équipements sensoriels

Ces travaux permettront d’améliorer l’accueil et le confort de tous les spectateurs, tout en développant les offres de films, de séances et d’animations. Le coût du projet est estimé à 1,6 M €. Outre l’aide du CNC, d’autres des demandes de financement sont en cours auprès de la Ville, du Département et de la Région. Le reste à charge sera couvert par un emprunt et des fonds propres de la Scop Le Navire, qui exploite depuis 1990 le bâtiment, propriété de la Ville de Crest.

Le cinéma Eden, classé Art et Essai, compte aujourd’hui trois salles : la salle Théâtre (450 places), qui accueille aussi des spectacles vivants dont la saison culturelle, la salle Studio (99 places) et une 3e salle de 75 places. Il enregistre 75 000 entrées annuelles.

« Le cinéma est un équipement majeur de la vie crestoise, pour lequel nous souhaitons nous inscrire dans la durée » explique Hervé Mariton, Maire de Crest. Cette année, la Ville a renouvelé pour 20 ans le bail accordé à la Scop Le Navire. Un terrain acquis en 2015 par la commune sera consacré pour la réalisation de la 4e salle.

« Il s’agira d’une salle confortable, avec de l’espace pour les jambes, qui n’aura rien à envier aux multiplexes » détaille Jean-Pierre Point, directeur du cinéma. Sous les gradins, un espace de convivialité de 50m2 communiquant avec le patio favorisera l’organisation des ciné-goûters et des soirées thématiques du cinéma. « Nous souhaitons ainsi poursuivre notre mission d’animation et d’accès aux loisirs et à la culture, avec un cinéma de centre-ville qui reste bien dans son temps. »

Le démarrage des travaux est prévu à l’été 2020.

Cinéma Eden