Accueil du site > Actualités > Crest raccordée à la fibre (...)

Crest raccordée à la fibre d’ici 2021

Contenu de la page : Crest raccordée à la fibre d’ici 2021

Le syndicat mixte Ardèche Drôme Numérique (ADN), présidé par Nathalie Zammit-Helmer, vice-présidente du Département aux Territoires numériques et à l’Innovation, est chargé de déployer le réseau public de fibre optique sur Crest et sa région. Ce réseau va permettre aux habitants et aux entreprises d’améliorer considérablement la qualité de leur connexion à Internet, avec des débits très supérieurs à ceux actuellement disponibles.

Les retombées attendues

• une meilleure attractivité du territoire
  • une compétitivité accrue des entreprises
  • un accès aux usages numériques pour tous
  • l’ouverture vers de nouveaux services aux citoyens (éducation, culture, télémédecine)....

Maître d’ouvrage du projet, ADN a été reçu le vendredi 28 novembre en mairie de Crest, à la demande des élus municipaux, afin de faire le point sur l’avancement global du déploiement sur la commune. Deux locaux techniques ont été aménagés en 2019, rue Henri Barbusse et rue de la Collinette, afin d’y installer des répartiteurs optiques. Le déploiement de la fibre sur Crest est organisé en 4 secteurs. À ce jour, les études sur l’ensemble des 4 zones sont en cours. La fibre empruntera généralement le même cheminement que les réseaux téléphonique ou électrique déjà existants.

Un déploiement organisé en 4 secteurs

Planning prévisionnel des travaux
Secteur Ouest* 1er trimestre 2020
Secteur Est* mi-2020
Secteur Sud* et Secteur Centre* 2e semestre 2020

*Cliquez pour voir
La durée de travaux est estimée à un an ce qui, selon le planning de déploiement d’ADN, permettra à l’ensemble de la commune d’être raccordée à la fibre d’ici fin 2021 - début 2022.

Chaque raccordement coûte en moyenne 1 500 € à la collectivité. Crest participe au financement de la fibre par le biais de l’intercommunalité, qui concourt au déploiement d’ensemble à hauteur de 2,8 Millions €.

« À quand la fibre chez moi ? »

ADN a mis en place un service en ligne qui permet, à l’aide de son adresse postale, de connaître la programmation du déploiement sur son secteur d’habitation et d’être tenu informé par mail à chaque nouvelle étape du déploiement.
► Service consultable sur www.ardechedromenumerique.fr