Accueil du site > Actualités > Exposition "Préhistoire à (...)

Exposition "Préhistoire à Crest"

Contenu de la page : Exposition "Préhistoire à Crest"

L’exposition relate deux périodes préhistoriques : le Paléolithique et le Néolithique. L’introduction à ces périodes se fera grâce aux collections nationales « Archéochrono » de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, qui seront présentées pour la première fois en Auvergne-Rhône-Alpes. Chacune d’elles montre, de manière simple et ludique, la contribution de l’archéologie à la compréhension des hommes du passé, de leur intelligence, de leurs compétences, de leur créativité.

Un 3e fond documentaire, « Actualités archéologiques à Crest », présentera spécifiquement les découvertes faites lors des fouilles de 2018. À travers sept panneaux, les visiteurs découvriront les recherches archéologiques réalisées par les équipes d’archéologues de l’Inrap sous la conduite de Mahaut Digan et Éric Néré, dans le quartier Saint-Antoine. Implanté sur une haute terrasse alluviale, à 240 m d’altitude, dominant la vallée de la Drôme, en rive droite, le site a connu plusieurs occupations humaines. Les découvertes majeures sont une halte de chasse d’une petite communauté gravettienne (entre 28 000 et 26 000 avant J.-C.), et des habitats du Néolithique moyen et final (entre 4700 et 2200 avant J.-C.).

La Ville remercie l’Inrap pour son concours et la Société des Amis du Vieux Crest pour la mise à disposition de la chapelle des Cordeliers.

Quelques mots sur l’Inrap...

L’Institut national de recherches archéologiques préventives est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Il assure la détection et l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire, et réalise chaque année quelque 1800 diagnostics archéologiques et plus de 200 fouilles pour le compte des aménageurs privés et publics, en France métropolitaine et Outre-mer. Ses missions s’étendent à l’analyse et à l’interprétation scientifiques des données de fouille ainsi qu’à la diffusion de la connaissance archéologique. Ses 2 200 agents, répartis dans 8 directions régionales et interrégionales, 42 centres de recherche et un siège à Paris, en font le plus grand opérateur de recherche archéologique européen.

Infos pratiques

  • Horaires de visite : samedi et dimanche 10h-12h30 / 14h-18h
  • Accès : gratuit
  • Renseignements : 04 75 76 61 38 / culture@mairie-crest.fr

Adresses utiles

services

Direction de la Culture et du Patrimoine

Télécharger la Vcard

Rendez-vous

4
sep

Exposition "Préhistoire à Crest"

Du 4 au 19 septembre
Chapelle des Cordeliers
Chaque samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h. Accès gratuit