Accueil du site > Crest l’avenir > Innovons ensemble !

Innovons ensemble !

Contenu de la page : Innovons ensemble !

La démarche participative "Crest l’avenir" donne la possibilité à chaque habitant de contribuer utilement à l’avenir de la ville. Elle s’articule autour de deux dispositifs complémentaires.

J’ai une idée ! Les « Ap’Idées »

Le principe est de proposer des apéritifs conviviaux, ouverts à tous, pour parler de la vie à Crest : besoins, atouts à développer, défauts à résoudre...
Plusieurs soirées ont eu lieu en 2018-2019. L’occasion d’échanges libres et directs avec les Crestois, sur des thèmes fédérateurs de la vie locale : la question de la mobilité et des déplacements, le dynamisme économique, touristique et culturel de la ville, la santé, le bien-être, le cadre de vie... ou tout autre sujet pouvant apparaître important.

Prochain "Ap’Idées" : Jeudi 17 octobre de 17 h à 20 h - lieu à définir

Il est aussi possible de soumettre à tout moment ses idées sur la plateforme collaborative crest-lavenir.fr.

J’ai un projet ! Le budget participatif

Pour les citoyens qui veulent présenter et porter directement des projets, un budget participatif est mis en place par la municipalité. Les habitants peuvent déposer un projet pour améliorer la qualité de vie dans leur quartier, à travers la ville. Lors de la 1er édition, 16 projets ont été déposés et 6 projets ont été lauréats à l’issue d’un vote ayant mobilisé 10% des Crestois. Ces projets ont permis d’engager des actions concrètes d’amélioration de la vie à Crest : réfection de fontaines anciennes en centre-ville, nouveaux aménagements au parc du Bosquet, création d’une mutuelle santé groupée... Une somme de 50 000 € sera de nouveau allouée par la Ville en 2020 pour le financement des projets, proposés et choisis par les habitants.

Vous souhaitez participer ? Déposer un projet ?
Rendez-vous sur la plateforme participative crest-lavenir.fr

Adresses utiles

services

Dispositif "Crest l’Avenir"

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Livret Crest l’Avenir 2e édition juin 2019 PDF - 9 Mo
Télécharger