Accueil du site > DÉCONFINEMENT > Les mesures et services à (...)

Les mesures et services à Crest

Contenu de la page : Les mesures et services à Crest

Un Plan de Continuité d’Activité des services municipaux a été élaboré reposant sur une organisation de travail adaptée et des dispositifs de protection des agents : rotation des équipes, développement du télétravail, dispositions spécifiques pour les postes en contact avec le public, gestes barrières...
Afin de protéger la population, plusieurs mesures publiques sont prises ou évoluent. Des actions sont aussi engagées par la Ville pour porter soutien et assistance aux Crestois qui en ont besoin.

MESURES DE PROTECTION

► Espaces publics
✅ L’accès aux parcs publics (sauf aires de jeux), aux "city stades" (en pratique individuelle) et aux berges de la Drôme est de nouveau autorisé depuis le 11 mai.
✅ Le skatepark est de nouveau accessible depuis le 11 mai, dans la limite maximum de 10 pratiquants simultanément, et à des horaires réglementés selon l’âge des usagers : moins de 12 ans = jusqu’à 15h, plus de 12 ans = à partir de 15h.
Le cimetière et les lieux de culte sont ouverts, en veillant à respecter les gestes barrières et en limitant les rassemblements à 10 personnes maximum (20 personnes pour des obsèques).
🚫 Les aires de jeux pour enfants, les WC publics ainsi que l’ensemble des équipements sportifs couverts restent fermés jusqu’à nouvel ordre par mesure de précaution.
Des affichages spécifiques ont été mis en place pour rappeler ces consignes.
🚫 La réouverture de la Tour de Crest est envisagée à partir du 30 mai. Plus d’informations sur le site internet de la Tour de Crest.

► Déplacements
🚘🚴‍♀🚶‍♂ Les déplacements individuels sont de nouveau autorisés dans un rayon maximum de 100 km autour du domicile (prière de disposer d’un justificatif de domicile en cas de contrôle). Les déplacements de plus de 100 km ne sont pas autorisés sauf dérogation pour raisons professionnelles ou personnelles. Une attestation est requise téléchargeable ici.
🚕 Le service de transport à la demande de Mouv’à Crest a repris depuis le 11 mai, pour le transport de passager individuel uniquement, avec port du masque obligatoire.
🚆 La ligne de TER Valence↔Gap est rétablie. Horaires à vérifier avant votre voyage sur www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes
🚍 Les lignes de bus régionales desservant la commune (n°26 et 28) sont rétablies. Horaires à vérifier avant votre voyage sur www.keolis-drome-ardeche.fr/drome

Pour plus d’informations sur les déplacements, consultez le site du Ministère de l’Intérieur.

► Stationnement
🚘 Jusqu’à nouvel ordre, le stationnement reste gratuit et sans limite de durée sur l’ensemble des parkings publics de Crest, y compris ceux en zone bleue. Le stationnement sur le Champ-de-Mars peut être ponctuellement restreint pour permettre l’organisation des marchés alimentaires et des séances de "ciné-drive".

► Déchets
✅ Le ramassage des ordures de ménagères et la collecte des points de tri sélectif sont de nouveau assurés normalement par la CCCPS.
✅ Les composteurs publics de Crest sont de nouveau accessibles depuis le 11 mai.
⚠ La déchetterie intercommunale de Crest est rouverte aux usagers depuis le 4 mai sur rendez-vous téléphonique uniquement au 04 75 40 03 89. Horaires et infos ➡ www.cccps.fr
Tout dépôt sauvage reste strictement interdit et est passible de poursuites pénales.

► Vie quotidienne, achats
✅ Les commerces de biens et de services sont autorisés à rouvrir depuis le 11 mai, à l’exception des cafés, restaurants et salles de sport. Certains restaurants et cafés proposent de la vente à emporter.
🚫 Les équipements culturels (médiathèque, cinéma, centre d’art...) restent fermés jusqu’à nouvel ordre.
🧺 Les marchés alimentaires du mardi et du samedi matins sont déplacés jusqu’à nouvel ordre au Champ-de-Mars. Merci de respecter strictement les règles lors de votre venue. Les foires de fin de mois sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

PLAN DE REPRISE D’ACTIVITÉ

► Accueil de la mairie : ouvert de 9h à 18h du lundi au vendredi, ainsi que le samedi de 9h à 12h. Le service d’état-civil est rétabli depuis le 11 mai, avec une priorité donnée aux actes administratifs les plus impérieux (décès, naissance, reconnaissance). Les titres en attente (carte d’identité, passeport) peuvent être récupérés depuis le 11 mai (dans un délai de 3 mois) et la prise de rendez-vous pour la réalisation de nouveaux titres est de nouveau possible.
04 75 76 61 10 – ecas@mairie-crest.fr

► Équipe municipale : le Maire, les élus, le cabinet restent à votre disposition.
04 75 76 61 15 – secretariat.maire@mairie-crest.fr / herve.mariton@mairie-crest.fr

► Centre Communal d’Action Sociale : accueil physique et téléphonique rétabli du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Une astreinte téléphonique est également proposée le week-end pour les situations d’urgence (détresse sociale, bons alimentaires…). Le portage de repas à domicile pour les personnes âgées ou handicapées continue d’être assuré. Il est étendu aux personnes qui fréquentent habituellement le foyer-restaurant, fermé jusqu’à nouvel ordre. Le dispositif de veille sanitaire et sociale est maintenu pour les personnes les plus vulnérables. Le service de portage de courses assurera une dernière livraison à domicile le 15 mai.
04 75 25 64 75 – ccas.solidarites@mairie-crest.fr

► Centre social Crest’actif : dans le cadre de la rentrée des écoles, les services périscolaires (garderie, cantine, activités périscolaires) sont progressivement rétablis depuis le 12 mai, dans des conditions d’organisation et d’encadrement des enfants adaptées à la situation sanitaire.
À travers le dispositif "Crest’actif pense à vous", le centre social municipal réalise l’envoi 1 fois par semaine d’activités ludiques et créatives aux enfants fréquentant habituellement les activités périscolaires et qui n’ont pas repris encore l’école.
Les Activités Tous Publics restent suspendues pour le moment.
04 75 25 64 75 – crest.actif@mairie-crest.fr

► Soutien à la vie économique : les paiements de la Ville aux entreprises sont accélérés depuis le début de la crise. Des aides exceptionnelles sont mises en place pour les entreprises, à retrouver ici et sur le site du Ministère de l’Économie. Pour toute question ou interrogation des commerçants et artisans de Crest, le service économique de la mairie reste disponible.
La Ville travaille à la conduite d’actions de soutien au commerce local, afin de les accompagner dans la reprise d’activités.
04 75 76 61 33 – eco@mairie-crest.fr

Ces différentes mesures pour la continuité du service public et la protection de la population et des agents municipaux sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation.

Toute personne souhaitant interpeller la mairie ou obtenir son soutien dans le contexte actuel peut adresser un mail à crisesanitaire@mairie-crest.fr ou contacter le 04 75 76 61 10.

Pour limiter la propagation du virus, vous protéger et protéger les autres, adoptez ces gestes simples :

  • Se laver les mains très régulièrement
  • Tousser ou éternuer dans son coude
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique
  • Appeler votre médecin en cas de symptômes, composer le 15 en cas d’urgence
  • Porter un masque quand on est malade

Adresses utiles

services

Cellule municipale de crise sanitaire

Télécharger la Vcard

Téléchargements

Mesures de soutien aux entreprises mars 2020 PDF - 168.9 ko
Télécharger