Accueil du site > Zoom sur... > La "passerelle" du Pont (...)

La "passerelle" du Pont Mistral

Contenu de la page : La "passerelle" du Pont Mistral

La passerelle, un ouvrage intégré au pont

La passerelle va être aménagé en "encorbellement", en amont du pont. Cette solution présente un triple intérêt :

• faciliter la traversée de la rivière dans un secteur où se concentrent les principaux flux automobiles, piétons et cyclistes de Crest
  • soutenir la dynamique et l’attractivité du centre-ville
  • préserver l’esthétique du pont et de la vue sur les berges de la Drôme
L’ouvrage sera constitué des éléments suivants :
  • une structure métallique en encorbellement du pont composée de 3 points d’appui principaux, eux-même relayés par des arches
  • une superstructure (habillage) en acier inoxydable de couleur grise, coloris "doux" destiné à mettre en valeur le pont
  • un espace de circulation partagé (piétons/vélos) en résine de 3,5 m de large prolongé, côté parapets, d’une assise
  • un garde-corps d’une hauteur de 1,20 m sécurisé par un filet métallisé transparent, similaire à celui utilisé au niveau du belvédère du quai des Marronniers
  • un éclairage constitué de mâts sur la partie aval du pont, d’un balisage de la passerelle sous forme de leds intégrée à la main courante (garde-corps) et d’un éclairage esthétique des voûtes du pont

La réalisation de la passerelle s’accompagnera d’une redistribution des espaces actuels du pont : le trottoir situé en aval (côté Ouest) sera conservé pour les piétons et une piste cyclable sera aménagée sur la chaussée, sens Nord-Sud. L’actuel trottoir côté Est sera supprimé.

Le calendrier de réalisation

• 1er semestre 2018 : études techniques et choix des entreprises
  • 2e semestre 2018 : démarrage des travaux
  • 2e semestre 2019 : mise en service de la passerelle

Réaménagement des carrefours : les solutions retenues

Côté centre-ville, l’objectif est d’améliorer la sécurité des usagers, en particulier pour les modes de déplacements doux (piétons, vélos). Le carrefour va être réaménagé sous la forme d’un giratoire franchissable. Il sera complété par l’aménagement d’un plateau traversant surélevé et la rénovation des trottoirs de part et d’autre du carrefour.

Livraison : 1er trimestre 2019

Côté Champs-de-Mars, l’objectif est de concilier les différentes voies de circulation existantes tout en intégrant la future véloroute qui circulera le long des quais Reynier et Soubeyran. Un plateau surélevé "zone 30" va être aménagé sur lequel le piéton sera prioritaire.

Livraison : 2e trimestre 2019

Direction de l’Aménagement