Accueil du site > Actualités > Passerelle : l’état d’avancée (...)

Passerelle : l’état d’avancée des travaux

Contenu de la page : Passerelle : l’état d’avancée des travaux

La passerelle est réalisée en co-maîtrise d’ouvrage de la Ville et du Département, avec une maîtrise d’ouvrage déléguée au Département. La réunion a associé autour d’Hervé Mariton et de Laurent Fournier, Directeur des déplacements au Conseil départemental, les responsables techniques du Conseil départemental, les services de la Ville et les représentants des entreprises choisies par le Département, en particulier EON et son co-traitant Agrupnova, chargé des parties métalliques (arches et caissons).

Le déroulement du chantier, pour la partie génie civil, s’est jusqu’ici déroulé dans de bonnes conditions. Tel n’est pas le cas de la partie métallique. Plus précisément plusieurs travaux de soudure sont apparus non-conformes. La Ville et le Département ne peuvent dès lors accepter la mise en place des pièces, pour des raisons de conformité au contrat et d’exigence de sécurité. Le Département, en accord avec la Ville, a décidé que les opérations de soudure devaient, dès lors, être arrêtées à titre conservatoire.

Des solutions sont possibles et ont été décidées à l’occasion de la réunion. Elles doivent être mises en œuvre dès les prochaines semaines. En particulier un coordinateur des opérations de soudure sera envoyé sur site, avec l’accord des maîtres d’ouvrage. L’installation des éléments en cours de fabrication (arches et tabliers) ne pourra bien sûr se faire que lorsque toutes les garanties de qualité et de sécurité auront été démontrées.

Le retard du chantier est évidemment regrettable (il est rappelé que d’importantes pénalités de retard seront dues par les entreprises). Mais la sécurité de l’ouvrage doit primer. Il s’agit, dans l’objectif final, d’offrir une passerelle qui, au-delà de son esthétique, doit surtout améliorer la sécurité et le confort de circulation des piétons, des cyclistes et aussi, dans le contexte de l’aménagement global du pont et des carrefours, des automobilistes.