Accueil du site > Actualités > Sécurité routière : Crest se (...)

Sécurité routière : Crest se mobilise

Contenu de la page : Sécurité routière : Crest se mobilise

Ces actions ont pour but d’informer sur la sécurité des personnes et d’encourager la tranquillité des déplacements en ville. Elles se dérouleront sur trois sites : à l’Espace Soubeyran, au Champ-de-Mars et sur la place du Dr Rozier. Près d’un millier de scolaires notamment participeront à ces journées.

Ateliers pour les scolaires

Du lundi au jeudi, plusieurs établissements scolaires de Crest et sa région sont conviés à des ateliers sont organisés à l’attention des scolaires de Crest et sa région.

  • Vidéoprojection et quizz ludique sur le comportement des piétons
    par l’Association Prévention Routière (Préfecture de la Drôme)
  • Vidéoprojection sur le thème des incivilités sur la route, la sécurité des piétons et des P.M.R.
    par l’association Prévention MAIF
  • Animations au sein d’un véhicule : bouclage de ceinture et vidéoprojection sur l’airbag
    par l’ADEFASP (Association de défense des familles de sapeurs pompiers, suite au drame de LORIOL)
  • Animations au sein d’un car accidenté : vidéoprojection, information sur le comportement à adopter dans un car, port de la ceinture, exercice d’évacuation
    par l’ANATEEP 2607 (Association Nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public)
  • Comment se comporter à vélo, être vu, les textes en vigueur, le port de la tenue en moto
    par l’EDSR (Escadron départemental de sécurité routière)
  • Les dangers de l’usage de stupéfiants
    par la Gendarmerie Nationale

Plus de 600 élèves sont attendus pour participer à ces journées. Établissements scolaires participants : collège Armorin, collège Revesz-Long, collège/lycée Saint-Louis et MFR de Divajeu.

Animation « crash-test » pédagogique

Le mardi 1er octobre à 14h, une démonstration de crash-test sera réalisée par DRAGOTTO sur la place du Champ-de-Mars. L’objectif de cet exercice grandeur nature est de montrer les dangers de la vitesse, ainsi que la mobilisation de la chaîne de secours. Le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), un VSAB (Véhicule de Secours aux Asphyxiés et Blessés), ainsi que divers services de la Ville (Police municipale, services techniques) seront présents pendant l’exercice, auquel assisteront 150 élèves d’Armorin, 150 élèves de Saint-Louis, 30 élèves de la MFR ainsi que tous les Crestois qui le souhaitent.

Sensibilisation grand public

Le samedi 5 octobre, des ateliers tout public seront proposés de 9h30 à 12h sur la place du Dr-Rozier. L’ADEFASP proposera une animation avec un simulateur de conduite et diffusera une projection. La Gendarmerie et la Police municipale seront également présentes pour informer et sensibiliser les cyclistes au respect du Code de la Route et de l’environnement. Des véhicules impliqués dans des accidents de la route seront exposés sur place.

En savoir plus ?
Police municipale
Tél. 04 75 76 61 22

Adresses utiles

services

Police municipale

Télécharger la Vcard